COVID-19 : Avis

Juristes Mobiles : des services juridiques mobiles déployés dans trois MRC

2025/09/24

Partager :

Le projet de recherche-action Juristes Mobiles, mené par le réseau des Centres de justice de proximité (CJP), poursuit son déploiement au Québec. Depuis septembre 2025, des services juridiques gratuits et itinérants sont maintenant offerts dans trois MRC : les Etchemins, Bécancour et Acton.

L’objectif: réduire les obstacles auxquels font face les personnes en milieux éloignés, qu’il s’agisse du manque de ressources juridiques, des contraintes de transport ou de la complexité des démarches. En s’installant directement dans des organismes locaux, les juristes mobiles rendent la justice plus humaine, simple et accessible.

Trois MRC ciblées:

  • Etchemins : consultations offertes dans trois organismes partenaires.
    Lire le communiqué complet
  • Bécancour : présence hebdomadaire à La Rue Bécancour et déplacements sur rendez-vous.
    Lire le communiqué complet
  • Acton : consultations offertes dans deux organismes partenaires.
    Lire le communiqué complet (à venir)

En savoir plus

Ces initiatives s’inscrivent dans le projet de recherche-action Juristes Mobiles rendu possible grâce au soutien du Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec et à la collaboration de l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ). Elles bonifient l’offre des 14 Centres de justice de proximité établis dans toutes les régions du Québec.

 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux