Notre centre
Nous reconnaissons en chacun de vous la capacité à prendre en charge sa situation. De plus, nous croyons en votre potentiel à faire les meilleurs choix pour vous-même.
Le respect, l’empathie, l’ouverture d’esprit et l’impartialité sont au cœur de nos valeurs.
Soyez assuré de recevoir un service professionnel, courtois et confidentiel.
Nos services
À qui s’adressent les services du CJPGÎM? À tout citoyen de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine peu importe son âge et ses revenus.
Ce que nous pouvons faire :
- vous accueillir à nos bureaux, répondre à vos questions de nature juridique et cibler vos besoins;
- vous donner de l’information juridique pour vous aider à prendre des décisions éclairées;
- vous orienter vers une ressource spécialisée tels un organisme gouvernemental, communautaire ou sans but lucratif ou encore un professionnel du droit;
- mettre à votre disposition un éventail de dépliants, brochures et outils d’information publiés par les organismes privés, publics et communautaires liés aux services juridiques et judiciaires;
- vous accompagner pour trouver le bon formulaire juridique ou judiciaire et vous donner des explications sur ceux-ci;
- vous informer sur les différents modes de prévention et de règlement des différends, les types de recours et le déroulement des instances.
Ce que nous ne pouvons pas faire :
- vous donner des conseils, des avis ou des opinions juridiques;
- remplir les formulaires, documents juridiques ou judiciaires pour vous (mise en demeure, requête, testament, mandat d’inaptitude, contrat, etc.);
- vous dicter les propos à tenir en cour;
- vous représenter en cour ou devant des organismes;
- prendre les décisions à votre place.
Cliquez ici pour en savoir plus sur notre mission d’information juridique
Secteurs desservis
- MRC de la Haute-Gaspésie;
- MRC de la Côte-de-Gaspé;
- MRC du Rocher-Percé;
- MRC de Bonaventure;
- MRC d’Avignon;
- Îles-de-la-Madeleine.
Infolettre
- Infolettre – Mars 2018 : mythe du bail verbal, participer à un concours et séances d’information à venir.
- Infolettre – Février 2018 : déneigement, motoneiges, avis aux chasseurs et séances d’information à venir.
- Infolettre – Édition spéciale : les modes de prévention et de règlement des différends.
- Infolettre – Septembre 2018 : campagne électorale, modifications Loi sur les normes du travail et Loi sur la protection du consommateur et assurance-emploi.
- Infolettre – Mars 2019 : des changements au CJPGIM, augmentation du loyer, internet et cellulaire au travail et activités à venir aux Îles et à Ste-Anne-des-Monts.
- Infolettre – Avril 2019 : la réforme sur le droit de la famille, siège d’auto pour enfants, alcool au volant et séance d’information à venir.
- Infolettre – Juin 2019 : la réforme sur le droit de la famille, travailleurs saisonniers : service continu et bail de logement vs hébergement touristique.
- Infolettre – Septembre 2019 : cannabis et demande de pardon simplifiée, enfants seuls à la maison et demande d’assurance-emploi (chômage).
- Infolettre – Octobre 2019 : Journées de médiation gratuite, le CJPGIM débarque aux Îles et plusieurs séances d’information à venir.
- Infolettre – Décembre 2019 : Achat de cadeaux (prudence), balloune antidémarreur et suivi cannabis.
- Infolettre – Mars 2020 : Mesures spéciales COVID-19, règlements sur les chiens et les aventures de Fatima.
- Infolettre – Mai 2020 : Mesures spéciales COVID-19, augmentation du salaire minimum, santé et sécurité en télétravail et retour en classe.
- Infolettre – Juillet 2020 : Accueil d’un étudiant au CJPGÎM, la vente d’un bien sur Internet, la location de chalet et retour sur l’AGA.
- Infolettre – Octobre 2020 : La clause de non-responsabilité, s’absenter du travail pendant la pandémie, activités à venir.
- Infolettre – Décembre 2020 : Nouveautés : excuses-horaire des fêtes.
Publications
- Rapport annuel 2019-2020
- Rapport annuel 2018-2019
- Rapport annuel 2017-2018
- Rapport annuel 2016-2017
- Rapport annuel 2015-2016
- Rapport annuel 2014-2015
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