COVID-19 : Avis

Info Logement : un nouveau service juridique de proximité en Estrie pour aider les personnes aînées à faire face aux enjeux de logement

2025/10/23

Partager :

Sherbrooke, le 23 octobre 2025 – Les personnes aînées font face à des défis grandissants en matière de logement : hausses de loyers, évictions, reprises de logement ou encore difficulté à faire effectuer des réparations nécessaires. Pour les soutenir, le Centre de justice de proximité de l’Estrie (CJPE) offre le service Info Logement aux personnes ainées de la région.

Ce service gratuit et confidentiel permet aux personnes locataires ou propriétaires de 65 ans et plus d’obtenir :

  • des conseils et services juridiques personnalisés et adaptés à leur situation;
  • de l’aide pour trouver un moyen approprié pour régler leur conflit;
  • du soutien et de l’accompagnement dans leurs démarches.

Favoriser le bien-être des personnes aînées

Les personnes aînées peuvent être plus vulnérables face aux enjeux de logement tels que des logements mal adaptés, coûteux et insalubres. En effet, selon l’Institut de la statistique du Québec, 21 % des personnes ainées vivaient en 2021 dans un logement non acceptable1. Selon ce même rapport, au-delà de 65 ans, plus une personne est âgée, plus elle est susceptible de vivre en appartement2.Cette réalité peut également amener des difficultés pour ces personnes à faire valoir leurs droits.

Les conflits ou la perspective d’un déménagement constituent souvent une source importante de stress, amenant certaines personnes aînées à tolérer des conditions inacceptables plutôt que d’entreprendre des démarches.

Dans ce contexte, l’accès à du soutien juridique de proximité en matière de logement et à de l’accompagnement personnalisé est essentiel pour aider tant les personnes aînées locataires que celles qui sont locatrices à demeurer dans leur milieu de vie en tout respect de leurs droits.

« Nous recevons régulièrement des appels de personnes aînées inquiètes de perdre leur logement ou qui vivent une situation conflictuelle stressante et éprouvante. Avec Info Logement, nous leur donnons un soutien concret pour agir et faire valoir leurs droits. » explique Me Marie-Claude Leblanc, avocate et coordonnatrice du service Info Logement.

Le service Info Logement est également disponible dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et sera éventuellement déployé dans d’autres régions du Québec pour soutenir les besoins des personnes aînées en matière de logement. Pour plus d’information sur le service et savoir comment y accéder : www.justicedeproximite.qc.ca/services/info-logement/

Ce service est réalisé avec la participation financière du Gouvernement du Québec.

À propos du réseau des Centres de justice de proximité

Établis progressivement depuis 2010 dans toutes les régions du Québec, les Centres de justice de proximité (CJP) sont des organismes à but non lucratif ayant pour mission de promouvoir l’accès à la justice en favorisant la participation des personnes, par des services juridiques et d’information, de soutien et d’orientation, offerts en complémentarité avec les ressources existantes.

À ce jour, 14 CJP répondent aux besoins juridiques des personnes des quatre coins de la province, quels que soient leurs revenus ou la nature juridique du problème rencontré.

1 Portrait des personnes ainées au Québec, Institut de la statistique du Québec, 2023 à la p 86, en ligne : <https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/portrait-personnes-ainees-quebec.pdf>.

2 Ibid à la p 79.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux