Le Centre de justice de proximité du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CJPSLSJ) a souligné, le 16 février 2016, son premier anniversaire.
Le CJPSLSJ est au nombre des six centres financés par le ministère de la Justice du Québec pour offrir des services gratuits et confidentiels d’information et d’orientation juridiques à la population. Au cours de la dernière année, le Centre a répondu à 1 938 demandes de citoyennes et de citoyens, sans égard à leurs revenus.
Ainsi, en accord avec ses valeurs d’impartialité, d’ouverture d’esprit, de collaboration, de respect et d’empathie, le CJPSLSJ a notamment répondu à 1 133 demandes par téléphone, à 402 demandes en personne et à 403 demandes lors de séances d’information.
Dans le cadre de leurs fonctions, les deux agentes à l’information juridique du CJPSLSJ expliquent les procédures légales, informent la population de ses droits et de ses obligations et répondent aux questions sur tous les domaines du droit : droit civil (31,6 % des demandes reçues au cours de la dernière année), droit familial (16,4 %), droit criminel et pénal (9,9 %), logement (6,7 %), travail (4,6%), succession (4,2%), consommation (3,9%), etc. Si cela s’avère nécessaire, elles se font un devoir de référer les personnes vers les différents organismes ou encore vers les ressources de la région pouvant les aider.
« Depuis ses débuts, le Centre a su jouer un rôle de premier plan en matière d’accès à la justice au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en contribuant à faciliter les démarches de nos concitoyennes et nos concitoyens grâce à une information juridique accessible et de grande qualité. Je salue le dynamisme et le dévouement du conseil d’administration et de l’équipe en place et je leur souhaite tout le succès possible dans la poursuite de leur mission essentielle », a déclaré la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée.
Me Pascale F. Tremblay, présidente du conseil d’administration, est particulièrement fière de la première année du plus récent centre de justice de proximité du Québec : « Nous avons, tout au cours de l’année, développé des outils juridiques pour répondre aux besoins de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Diverses séances d’information ont été données et nous nous sommes fait connaître auprès de différents organismes juridiques, sociaux et communautaires de notre région. Nous continuerons dans la même voie, afin d’offrir des services d’information juridique rejoignant les besoins de notre population. »