Rimouski, le 19 septembre 2011 — Le Centre de justice de proximité de Rimouski fête avec enthousiasme et fierté son premier anniversaire. Inauguré le 23 septembre 2010, il connaît un succès au-delà de toute attente auprès des citoyennes et des citoyens de la région de Rimouski. En effet, plus de 1100 personnes ont déjà retenu des services d’information juridique, de soutien et d’orientation.
« Pour tous les acteurs qui participent à l’expérience, en donnant le service ou le recevant, c’est un projet unique, créatif et accessible. Il s’agit ici d’une réelle proximité avec la justice », se réjouit la présidente du conseil d’administration, Me Céline Nadeau.
Le Centre permet de répondre à des questions concernant différents domaines de droit, notamment le droit familial, civil et administratif, où la demande est particulièrement élevée. Il a pour mission de promouvoir l’accès à la justice en favorisant la participation des citoyennes et des citoyens, et ce, en complémentarité avec les ressources existantes. L’objectif est donc de créer un guichet unique en matière d’information juridique et de service de références pour l’ensemble de la population, indépendamment du revenu des personnes et de la nature de leur problème juridique. Tous ses services sont gratuits et confidentiels.
Expérience pilote d’une durée de trois ans et fruit d’un partenariat entre le ministère de la Justice, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires du Québec et de la Société québécoise d’information juridique, le Centre de justice de proximité de Rimouski a été le premier à voir le jour au Québec. Depuis, deux autres centres ont emboîté le pas, soit les centres de justice de proximité de Québec et du Grand Montréal.