Le CJPO célèbre son premier anniversaire

jeudi 12 novembre 2015

 

Le 22 septembre 2015, le Centre de justice de proximité de l’Outaouais (CJPO) a fêté son premier anniversaire. Le CJPO est le quatrième des six centres financés par le ministère de la Justice du Québec, pour rapprocher la justice de la population en offrant gratuitement des services d’information et d’orientation juridique, à avoir ouvert ses portes.

Au cours de sa première année d’opération, le CJPO a répondu à 2 300 demandes d’information juridique, autant en personne que par téléphone, et a informé 181 personnes par le biais de séances d’information, d’ateliers et de présentations.

Les demandes d’information reçues ont porté principalement sur le droit familial (26,6%), le droit civil général (17,2%), la procédure civile (9,3%) et le droit criminel et pénal (7,2%). De plus, au moins 10% des demandes concernaient une situation relevant de la compétence de la division des petites créances. Véritable porte d’entrée vers le système judiciaire, le CJPO a orienté au-delà de 17% des citoyens qui se sont adressés à lui vers un service ou un organisme partenaire pouvant les soutenir dans leurs démarches. Finalement, 70,9 % des personnes ayant utilisé les services du CJPO avaient un revenu annuel de 60 000,00 $ ou moins.

« Dès ses débuts, le Centre de justice de proximité est devenu un carrefour juridique incontournable dans notre région, en répondant aux besoins d’information de nos concitoyennes et de nos concitoyens. J’offre mes plus sincères félicitations aux membres du conseil d’administration et à l’équipe et je les remercie pour l’excellence de leur contribution en vue de rendre la justice plus accessible », a déclaré la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mme Stéphanie Vallée.

Me Normand Auclair, président du CJPO, est particulièrement fier de l’intégration de l’organisme dans sa communauté : « Le CJPO s’est fait un devoir d’aller à la rencontre des citoyens dans divers événements, dont le Salon de la femme, la Foire communautaire du Vieux-Gatineau, le Salon des services communautaires et du loisir de Chelsea et la Foire Accès Justice pour les aînés. De plus, il dispense chaque semaine des chroniques d’information juridique sur les ondes du 90,7 FM ICI Radio-Canada Première, de même que dans le B@C Outaouais et sur le site web d’Info 07 », a-t-il rappelé.

Voici une vidéo récapitulative de cette belle année :

 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux