
10 mars 2022 – Les Centres de justice de proximité (CJP) sont fiers d’annoncer le déploiement national d’un service de première ligne en droit familial, Info-Séparation. Ce service gratuit a pour mission de soutenir les personnes qui se séparent et qui ont besoin d’information juridique adaptée à leurs besoins, en plus de les informer sur la médiation familiale.
Vivre une séparation est une étape déstabilisante et un soutien de première ligne est souvent nécessaire pour favoriser la prise de décisions. C’est pourquoi Info-Séparation est le point de départ pour toute personne qui se sépare et qui souhaite être orientée dans ses démarches, afin de mieux envisager les étapes et les options qui se présentent à elle. Les personnes qui y font appel sont soutenues par des juristes formés pour répondre à leurs multiples besoins, avec une approche personnalisée et axée sur l’écoute.
Ce service s’inscrit dans la continuité du programme de prémédiation et de médiation en matière familiale du ministère de la Justice, mis en place en février 2021 et réalisé en partenariat avec les CJP. Forts des acquis et du succès de la première année de vie de ce programme et en conjoncture avec l’expertise reconnue des CJP, les personnes qui se séparent auront l’occasion d’éclaircir les dimensions juridiques de leur situation et ce, à n’importe quelle étape de leur processus.
Concrètement, cette optimisation permettra d’interpeller un plus grand nombre de personnes en situation de séparation et de mieux les soutenir. Elle favorisera également une meilleure connaissance de la médiation familiale, permettant aux personnes qui ont recours au service de déterminer si cette option leur est appropriée.
Le service Info-Séparation est réalisé grâce à l’appui financier du ministère de la Justice.
Se séparer vient avec son lot de considérations, d’incertitudes et de décisions importantes à prendre dans un contexte souvent émotif et parfois difficile. En soutenant des milliers de personnes annuellement, nos équipes ont été à même de constater l’effet rassurant de leurs interventions et la nécessité d’informer la personne sur les différents aspects juridiques de sa séparation pour que celle-ci soit réellement en mesure de considérer la médiation familiale comme solution à sa situation. Avec Info-Séparation, nous sommes fiers d’offrir un service de première ligne entièrement adapté aux différentes réalités juridiques vécues par les personnes qui se séparent et de les aider à mieux connaître et utiliser la médiation, un moyen concret d’accès à la justice. [Marie Allard, juriste et coordonnatrice par intérim du Centre de justice de proximité de la Maurice]