Lancement des capsules d’information juridique Web destinées aux jeunes des Premières Nations

mercredi 5 septembre 2018

    De gauche à droite : M. Jésus Jérôme Lacroix, conseiller à la réussite scolaire au CEPN, Me Audrey Villeneuve, directrice du CJPQ,
    Mme Barbara Gravel, chef des opérations au CEPN, et Mme Élizabeth Launière, représentante de la communauté de Mashteuiatsh



Le vendredi 31 août 2018, le Centre de justice de proximité de Québec (CJPQ) et le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) ont procédé au lancement de 10 capsules d’information juridique Web destinées aux jeunes des Premières Nations. Lors du lancement tenu à Roberval, la conférence de presse a été suivie d’une formation destinée au corps professoral des écoles secondaires des communautés francophones membres du CEPN.

Les capsules d’information juridique Web seront présentées en classe aux élèves francophones par le personnel enseignant. Afin de permettre l’intégration du contenu juridique, le CEPN a conçu du matériel didactique qui sera intégré au cursus scolaire de l’étudiant au sein de différents cours, tels qu’Éthique et culture religieuse, Histoire et Éducation financière. Les élèves recevront un dépliant pour chacune des 10 capsules juridiques, lequel pourra servir au bénéfice de tous les membres de sa famille.

« Le CJPQ multiplie ses efforts afin d’accroître l’accessibilité à la justice. Ce partenariat avec le Conseil en Éducation des Premières Nations est une grande fierté : ce projet permettra d’améliorer la connaissance du droit et du système de justice québécois des jeunes des Premières Nations du Québec, en leur offrant de l’information juridique ciblée en fonction des réalités vécues dans les communautés. Nous trouvons important de faire rayonner les nouvelles porteuses de collaboration, notamment ce projet novateur, qui allie la communauté juridique, l’éducation et la pédagogie. »
– Me Audrey Villeneuve, directrice du CJPQ

« Ce projet s’inscrit parfaitement dans la mission pédagogique du CEPN. Les informations sont présentées d’une façon qui favorise, pour nos jeunes, la compréhension des concepts juridiques et qui respecte les particularités culturelles de nos communautés membres. En intégrant ces capsules d’information au nouveau curriculum scolaire prescrit, nous souhaitons aborder des sujets importants pour nos jeunes et leur entourage, tout en collaborant à l’actualisation du système d’éducation en place dans nos communautés. »
– Lise Bastien, directrice générale du CEPN

null null

Afin de réaliser ce projet, le CJPQ a reçu une subvention de 18 035 $ par le Ministère de la Justice du Québec, dans le cadre de son Programme d’aide financière pour favoriser l’accès à la justice.

Cliquez sur les liens suivants pour visionner les capsules d’information juridique :

  • Capsule juridique 1 – Introduction au droit autochtone
  • Capsule juridique 2 – Le bail
  • Capsule juridique 3 – Le vol et le vandalisme
  • Capsule juridique 4 – Les drogues
    1. Veuillez prendre note que cette vidéo a été tournée avant l’adoption de la Loi sur le cannabis, qui entrera en vigueur le 17 octobre 2018. Ainsi, l’information concernant le cannabis est susceptible d’être différente à partir 17 octobre prochain. Pour plus d’information sur les nouvelles mesures légales en matière de cannabis, visitez le site Web du Ministère de la Justice du Canada à cet effet : http://www.justice.gc.ca/fra/jp-cj/cannabis/
  • Capsule juridique 5 – L’intimidation
  • Capsule juridique 6 – Le consentement sexuel
  • Capsule juridique 7 – Ressources utiles
  • Capsule juridique 8 – Les véhicules hors route
  • Capsule juridique 9 – Les armes à feu
  • Capsule juridique 10 – L’autorité parentale

  • Le CJPQ tient à remercier tous ses partenaires pour l’accomplissement de ce projet!


    Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux