COVID-19 : Avis

La justice plus accessible pour les citoyens de la grande région de Québec

2010/12/15

Partager :

Québec, le 15 décembre 2010 – Le 14 décembre a eu lieu l’inauguration officielle du Centre de justice de proximité de Québec, grâce à un investissement commun de plus de 495 000 $ du ministère de la Justice du Québec, du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires du Québec.

À la suite de l’inauguration, en septembre dernier, du premier centre de justice de proximité au bénéfice des citoyens de la région de Rimouski, c’est au tour de ceux du district judiciaire de Québec d’avoir à leur disposition, en un même lieu, une large gamme de services, principalement en matière de droit civil et de droit de la famille.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote de trois ans, dont l’objet est de faciliter l’accès aux services de justice en regroupant, dans un guichet unique, des services d’information, de soutien et d’orientation offerts par les différents acteurs du domaine juridique.

Le ministre de la Justice et Procureur général, Me Jean-Marc Fournier, considère qu’il s’agit là d’une étape de plus vers la démocratisation de la justice : « L’établissement d’un centre de justice de proximité à Québec concrétise une fois de plus la volonté de notre gouvernement de favoriser l’accessibilité à la justice. Je suis convaincu que ce concept simplifiera le parcours des citoyens dans le processus judiciaire et renforcera leur confiance dans le système de justice. »

Le projet pilote est rendu possible notamment grâce à la collaboration de plusieurs intervenants des milieux juridique et communautaire.

Lors de l'inauguration: Me Gilles Ouimet, bâtonnier du Québec; Me Audrey Villeneuve, directrice du centre; Me Michel Bouchard, sous-ministre de la Justice; Me Chantal Gosselin, présidente du centre; Me Maurice Piette, vice-président de la Chambre des Notaires du Québec.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux