fbpx

Juristes-conférenciers en action !

Le Centre de justice de proximité du Saguenay–Lac-Saint-Jean est heureux de vous présenter son service de séances d’information juridique gratuites carburé par ses juristes, mais également par une équipe de bénévoles d’expertise.

L'OBJECTIF DU SERVICE

Rendre la justice plus accessible en offrant des séances d’information juridique gratuites sur des sujets qui vous préoccupent en prenant soin de vulgariser l’information. Agrandir notre équipe à l’aide de bénévoles afin d’informer un plus grand nombre de citoyens.

En aidant le Centre de justice de proximité à offrir des séances d’information juridique gratuitement, vous contribuez à améliorer l’accès à la justice, car pour faire valoir ses droits, il faut d’abord les connaître et surtout, savoir comment les mettre en œuvre !

Nos SÉANCES D'INFORMATION JURIDIQUE

Le CJPSLSJ met à la disposition des organismes, entreprises, associations et groupements de citoyens un service gratuit de juristes-conférenciers qui présentent des séances d’information juridique portant sur de nombreux thèmes, tels que :
- les conjoints de fait;
- les normes du travail;
- les testaments;
- les droits et protections des aînés;
- etc.

Durée des séances : environ 1h30.

Pour consulter la liste complète : offre de service du CJP.

Il est aussi possible de demander une conférence sur un sujet qui n’est pas dans notre liste, sous réserve des délais requis de conception de la présentation.

Suivez  ce lien pour demander votre séance en ligne
ou vous pouvez aussi télécharger notre formulaire PDF ci-bas.

Télécharger le formulaire

Nos bénévoles

Le programme repose sur la collaboration de bénévoles assurant des responsabilités distinctes. Voici une description des différents postes accessibles.

Le Juriste-conférencier
Il est la pierre angulaire du programme étant le conférencier qui se déplace et anime les séances d’information. Ce dernier est une personne ayant une formation juridique reconnue et qui désire faire du bénévolat dans sa communauté.
Dans l’optique de faciliter sa tâche, les séances d’information sont déjà rédigées et prêtes à être présentées. De surcroît, pour les avocats, son activité bénévole peut constituer de la formation continue reconnue par le Barreau du Québec.

Le Coordonnateur des bénévoles
Il est celui qui s’occupe notamment de recevoir les inscriptions des bénévoles, d’accueillir les nouveaux bénévoles dans l’équipe et de faire le jumelage entre les séances demandées et les juristes-conférenciers.

L’Agent de promotion
Sa mission est de promouvoir le service de séances d’information juridiques gratuites auprès des organismes, entreprises et regroupements de citoyens. Pour ce faire, il doit créer différents outils promotionnels pour faire connaître ce programme.

Le défi d’améliorer l’accès à la justice vous intéresse ? Nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne en suivant ce lien
ou en téléchargeant le formulaire PDF ci-bas.

Télécharger le formulaire
Pour plus d'information

Partenaires

À venir

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux