Montréal, 15 novembre 2023 – En 2021, les Centres de justice de proximité du Québec (CJP) ont lancé un service innovant pour aider les Québécois.e.s étant en processus de séparation ou de divorce dans leurs enjeux juridiques : Info-Séparation. Depuis lors, cette initiative a connu un grand succès en offrant un soutien unique et de l’orientation aux personnes traversant des moments complexes liés à ces épreuves.
Depuis sa création, ce sont plus de 12 000 consultations qui ont été effectuées par les juristes expérimentés des CJP dans le cadre d’Info-Séparation.
L’humain au coeur du service
Les séparations et les divorces représentent des épreuves difficiles de la vie, peu importe l’âge, le revenu et la situation familiale. C’est pourquoi l’accès à un soutien adéquat, personnalisé et global est un élément essentiel pour favoriser un meilleur accès à la justice. Le service Info-Séparation, gratuit pour tous.tes, s’inscrit alors dans l’objectif de protéger les droits et intérêts des différentes parties et contribue dans plusieurs cas au maintien du bien-être des familles et des enfants en contexte de séparation.
« Depuis plus de deux ans, les juristes qui soutiennent les personnes en situation de séparation constatent les besoins criants de cette clientèle en matière d’information juridique et de soutien, et ce, peu importe l’étape où elles se trouvent en regard de leur séparation. Le service Info-Séparation vient assurément jouer un rôle clé dans le parcours juridique de ces personnes qui se voit simplifié et clarifié. Au final, tout le monde y gagne, même si le contexte de séparation en est un difficile et intense émotionnellement. »
– Marie Allard, avocate et coordonnatrice de projets
Une séparation implique souvent des enjeux financiers, parentaux et patrimoniaux complexes. Le service permet donc d’éclairer la prise de décisions en offrant un soutien et de l’information sur divers sujets, tels que :
- La garde des enfants;
- La pension alimentaire;
- Le partage des biens et du domicile;
- Les programmes gouvernementaux et autres ressources.
Les juristes offrent également de l’information sur la médiation familiale et sont en mesure d’évaluer avec les personnes s’il s’agit d’une option appropriée dans leur situation.
Un pas vers l’avant pour l’accessibilité à la justice
En accompagnant les individus dans leur démarche de séparation, peu importe le stade, Info-Séparation s’avère être un moyen efficace pour les aider à mieux comprendre les diverses alternatives disponibles, y compris les modes de prévention et de règlement des différends. Cette démarche contribue alors à améliorer l’expérience des citoyen.ne.s dans le système judiciaire québécois et s’inscrit dans les actions mises en place par le milieu pour désengorger les tribunaux.Le service Info-Séparation est réalisé en partenariat avec le ministère de la Justice du Québec.
À propos des Centres de justice de proximité (CJP)
Les Centres de justice de proximité offrent des services gratuits et confidentiels d’information juridique à toutes les personnes, quels que soient leurs revenus ou la nature juridique du problème qu’elles rencontrent. Acteurs de première ligne, ils sont des organismes à but non lucratif autonomes ayant pour mission de promouvoir l’accès à la justice en favorisant la participation des citoyennes et des citoyens grâce à l’information juridique, au soutien et à l’orientation offerts en complémentarité avec les ressources existantes.
Subventionné par le Fonds Accès Justice géré par le ministère de la Justice du Québec, le réseau des CJP compte onze points de services pour servir la population québécoise. Trois nouveaux centres ouvriront bientôt leurs portes en Estrie, au Centre-du-Québec et en Abitibi-Témiscamingue. Pour plus d’informations sur les CJP, visitez le www.justicedeproximite.qc.ca.
Veuillez prendre note que Marie Allard, avocate et coordonnatrice de projets, est disponible pour des entrevues. N’hésitez pas à nous contacter s’il y a intérêt de votre part.
Demandes d’entrevues et relations de presse :
Claudia Beaudry
Relationniste
514 512-8606 | claudia@commeres.ca