fbpx

Visite du ministre de la justice au Centre de justice de proximité de Québec

Sunday January 22nd, 2012

Share :

Le 10 janvier dernier, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que toute l’équipe du Centre de justice de proximité de Québec a accueilli le ministre de la Justice du Québec, Me Jean-Marc Fournier.

Le 15 décembre 2010, le Centre de justice de proximité de Québec ouvrait ses portes à tous les citoyens du district judiciaire de Québec. Un an plus tard, c’est plus de 1 700 personnes qui ont fait appel au Centre. Fort de ce succès pour sa toute première année d’existence, le ministre de la Justice a tenu à se rendre sur les lieux pour rencontrer le personnel et les membres du conseil d’administration. Cette visite lui aura également permis de constater le quotidien d’un centre de justice.

Les membres du conseil d’administration et le personnel accompagnés du ministre de la Justice.

Pour répondre à la grande variété de questions, le Centre est entouré de multiples partenaires du milieu juridique et communautaire ainsi que d’une équipe d’étudiants en droit de l’Université Laval. À cet égard, six étudiantes en droit de l’Université Laval ont eu la chance de vivre, l’automne dernier, une expérience en milieu de travail. Elles se rendaient au Centre de justice bénévolement, une demie journée par semaine et avaient l’opportunité d’accueillir les citoyens, effectuer de la recherche juridique, assister aux entrevues. Le Centre a donc profité de la venue du ministre pour souligner leur dévouement en présence du personnel ainsi que des membres du conseil d’administration. Il s’agissait d’une occasion unique et possiblement d’une rencontre significative pour ces futures professionnelles du droit.

Le groupe d’étudiantes.

Le Centre, à titre de partenaires importants du Plan Accès Justice du gouvernement du Québec, continue de multiplier ses efforts afin d’accroître l’accessibilité à la justice. Le personnel met tout en œuvre pour que le citoyen se sente à l’aise lorsqu’il fait appel à leurs services. « Notre approche unique, personnalisée et confidentielle, axée sur l’écoute et l’orientation, donne aux citoyens une meilleure compréhension du système judiciaire, de leurs droits et des différentes options qui s’offrent à eux », explique la présidente du conseil d’administration, Me Chantal Gosselin. Il se distingue de tout autre service juridique, car il se veut le lieu où les citoyens peuvent obtenir de l’information juridique, sans frais, dans tous les domaines du droit.

N’importe qui peut avoir besoin d’information sur la séparation entre conjoints mariés ou de fait, la garde des enfants, le mandat de paix, le mariage, les pensions alimentaires, les testaments, les hypothèques, les contraventions, les successions, le mandat en cas d’inaptitude, les troubles de voisinage et sur bien d’autres sujets. Or, la complexité des lois et le langage juridique complexe découragent souvent le citoyen à défendre ses droits.

Les bureaux du Centre de justice de proximité de Québec se trouvent au 400, boul. Jean-Lesage, bureau 047. La population est invitée à s’y rendre ou prendre rendez-vous en téléphonant au 418 614-2470.

Find us on social media