fbpx

Nouveaux Centres de justice de proximité : Outaouais, Saguenay et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Tuesday February 11th, 2014

Share :

Le déploiement des Centres de justice de proximité du Québec commence!

Le ministre de la Justice du Québec, monsieur Bertrand St-Arnaud, a récemment annoncé l’ouverture de trois nouveaux Centres de justice de proximité (CJP) dans la province de Québec. Les régions choisies, suite à un appel d’offres à l’automne dernier, sont : Outaouais, Saguenay et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Ouvriront donc au printemps 2014 trois nouveaux CJP dans les villes de Gatineau, Jonquière et Chandler. Les citoyens de ces régions pourront bénéficier des services gratuits d’information juridique, de soutien et d’orientation qu’offrent déjà les CJP à Rimouski, Québec et Montréal.

« L’appel de projets sollicitait des candidatures pour deux nouveaux centres de justice de proximité. Toutefois, la qualité des trois dossiers reçus m’a convaincu de donner suite aux demandes présentées et d’annoncer aujourd’hui non pas deux, mais trois nouveaux centres. Je salue la contribution de toutes les personnes associées à ces initiatives qui seront bénéfiques pour leur communauté. Grâce à votre engagement, vos concitoyens pourront profiter de l’approche unique, personnalisée et confidentielle qui a fait l’excellente réputation des centres de justice de proximité », a déclaré le ministre Bertrand St-Arnaud.

Rappelons de plus qu’« à ce jour, les centres ont répondu à plus de 40 000 demandes d’information juridique, que ce soit lors de rencontres individuelles ou encore par téléphone, en plus d’organiser des séances d’information pour vulgariser les questions juridiques. Depuis le 1er avril 2013, les centres de justice de proximité bénéficient d’un financement permanent du Fonds Accès Justice. »

Un grand pas pour l’accessibilité à la justice!

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?aiguillage=ajd&idMenuItem=1&idArticle=2202108915

Find us on social media