fbpx

Lancement du projet ADAJ (In French only)

Wednesday September 14th, 2016

(In French only) Aujourd’hui, le 14 septembre 2016, a lieu le lancement d’un important consortium de recherche consacré au thème de l’accès au droit et à la justice. ADAJ regroupe 42 chercheurs et collaborateurs de 9 universités et 44 partenaires de la justice, dont fait partie le Centre de justice de proximité de Québec.

« Le but que nous poursuivons est de réaliser toute une série de projets-pilotes susceptibles de remettre le citoyen au cœur du système juridique pour faire enfin de la justice un projet collectif », affirme Pierre Noreau, directeur scientifique du projet, chercheur au Centre de recherche en droit public (CRDP) et professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

    Le projet ADAJ, c’est 20 chantiers de recherche lancés simultanément qui abordent notamment les sujets suivants :

  • L’autoreprésentation et le plaideur citoyen ;
  • Lisibilité des lois et des contrats ;
  • La justice sans papier ;
  • Accès à la justice en détention ;
  • Mesure de l’accès à la justice (coûts financiers et humains).

« Chaque chantier met à contribution la compétence des chercheurs universitaires et la connaissance des acteurs du système de justice. C’est une façon de mettre la recherche au service des gens, mais aussi au service de l’institution juridique. On cherche ici des solutions concrètes aux problèmes rencontrés par les justiciables», ajoute Pierre Noreau.

Pour consulter le site internet d’ADAJ :cliquez ici!
Pour lire le communiqué de presse du 14 septembre 2016 : cliquez ici!

Find us on social media