Le Salon Accès Justice est de retour! Venez rencontrer de multiples professionnels.les pour vous informer et vous soutenir dans vos situations juridiques!
Admission gratuite. Présentez-vous sur place selon les horaires pour participer aux conférences et activités et pour obtenir une consultation juridique gratuite.
Lieu : Maison du citoyen – 25 rue Laurier, Gatineau
CONSULTATIONS JURIDIQUES GRATUITES OFFERTES DE 13H À 16H :
Un.e avocat.e ou un.e notaire pour répondre à vos questions juridiques. Les consultations sont gratuites et individuelles et sont d’une durée d’environ 20 minutes.
EXPOSANTS ET KIOSQUES DE 8H30 À 16H :
Tout au long de la journée, venez à la rencontre d’organisations offrant des services et des ressources juridiques de soutien et d’accompagnement dans la région:
Association coopérative d’économie familiale
Association des famille monoparentales et recomposées de l’Outaouais
Association des notaires de l’Outaouais
Barreau de l’Outaouais
Bergeron-Renaud, huissiers de justice
CAAP Outaouais
CALAS
Centre communautaire juridique de l’Outaouais
Centre de justice de proximité de l’Outaouais
Centre d’information juridique de l’Ontario
Clinique de droit notarial
Clinique interdisciplinaire en droit social de l’Outaouais
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Directeur des poursuites criminelles et pénales
Droits-Accès Outaouais
JuridiQC
Justice Pro Bono
L’autre chez soi
Office de la protection du consommateur
Ombudsman Gatineau
PMB Huissier
Protecteur du citoyen
Réhabex
Société d’Alzheimer
SPVG UNIC
Centre de développement professionnel, Université d’Ottawa
UQO
Ville de Gatineau
CONFÉRENCES ET ACTIVITÉS DU 21 AVRIL :
8h30 Les jeunes et la conduite (jeu questionnaire)
Jeu questionnaire sur la sécurité routière afin d’informer sur les infractions reliées à la conduite automobile, dans le but de rendre l’information juridique interactive pour les jeunes.
Animatrice : Me Caroline Montpetit, avocate et professeure au programme de Techniques juridiques du Cegep de l’Outaouais
9h L’importance des mesures de protection pour tous (conférence)
Découvrez les différentes mesures de protection et apprenez-en plus sur les conséquences reliées à l’absence de mesures et sur l’importance d’être bien préparé face à une éventuelle incapacité.
Animatrice : Me Rahija Muslemani, avocate au Centre de justice de proximité de l’Outaouais
Panélistes :
Me Noémie Landry-Blanchard, notaire
Me Marie-Ève Morel, avocate
11h30 Successions : bien s’entourer, c’est la clé! (discussion)
Un panel d’experts.tes en succession et d’intervenants.tes en matière de deuil réuni afin de présenter les étapes du règlement d’une succession, les outils disponibles lors du processus de deuil et d’échanger sur les difficultés rencontrées.
Animatrice : Marie-Sandy Cameau
Panélistes :
Me Noémie Rainville-Landry, notaire
Mme Stéphanie Chasle, psychothérapeute
13h S’unir pour l’accès à la justice c’est possible, car un problème juridique c’est plus que du droit (panel multidisciplinaire)
Panel regroupant chaque facette de la multidisciplinarité en accès à la justice afin d’échanger sur les rôles et la vision de chacun. Le but est de démontrer l’importance d’agir en collaboration afin d’offrir un meilleur accompagnement aux populations vulnérables.
Animateur : à venir
Panélistes :
Me Catherine Barrière-Gratton, avocate
Mme Nathalie Payette, travailleuse sociale
Mme Janick Allyson, intervenante en itinérance
Mme Julie Renaud, huissière de justice
Martin Larocque, agent pour UNIC
15h Décortiquer le parcours juridique de dénonciation en violence conjugale (Étape par étape)
Découvrez chacune des étapes du parcours de dénonciation d’une victime de violence conjugale et les ressources existantes pour les soutenir dans leurs démarches.
Animatrice et conférencière : Me Myla François, avocate au Centre de justice de proximité de l’Outaouais
Conférencières :
Mme Karina Machado, intervenante
Mme Célyne Lalande, Ph.D., t.s., professeure au département de travail social de l’UQO