COVID-19 : Avis

Bienvenue à Mme Vicky Gaudet et Me Émilie Brien : deux nouvelles recrues pour le réseau des CJP!

2025/04/02

Partager :

Le réseau des Centres de justice de proximité (CJP) est fier d’accueillir deux nouvelles professionnelles d’exception au sein de son équipe nationale : Mme Vicky Gaudet et Me Émilie Brien. Toutes deux apporteront une expertise précieuse qui contribuera au développement et à l’optimisation des initiatives du réseau, renforçant ainsi l’accès à la justice pour toutes et tous. 

Vicky Gaudet : une force en développement collectif et en gouvernance participative 

Spécialiste du développement collectif et de la mobilisation, Mme Vicky Gaudet rejoint l’équipe à titre de coordonnatrice réseau. Forte de plus de 10 ans d’expérience en gestion de projets collectifs et en gouvernance intersectorielle, elle a joué un rôle clé dans la mise en place de gouvernances collaboratives et l’optimisation des ressources d’organismes communautaires et de réseaux d’organismes.  

Parmi ses réalisations, Vicky a contribué à structurer et formaliser en OBNL un réseau régional de partenaires en développement social, en plus d’accompagner l’élaboration et la mise en œuvre de plusieurs plans d’action intersectionnels de territoires de MRC. À la tête de l’organisme L’Étincelle communautaire, elle a dirigé des travaux de planification stratégique et collaboré à l’implantation de nouveaux espaces de concertation, favorisant ainsi une collaboration accrue entre divers acteurs du milieu. 

Dans son nouveau rôle, elle aura pour mission de coordonner les travaux de mutualisation et d’optimisation des services des CJP, afin d’accroître leur impact et d’améliorer le continuum de services en accès à la justice. Elle jouera également un rôle clé dans l’élaboration du plan d’action annuel du réseau et pour soutenir la mise en place d’une gouvernance optimisée pour renforcer le réseau des CJP à travers le Québec. 

Me Émilie Brien : une expertise reconnue en développement et gestion de projets d’accès à la justice  

Titulaire d’un baccalauréat en droit (Université de Montréal) et d’un DESS en gestion (HEC Montréal), Émilie consacre sa carrière depuis plus de 15 ans à l’amélioration de l’accès à la justice. Passionnée et innovante, elle a conçu et coordonné plusieurs initiatives visant à rapprocher les services juridiques de la population, notamment Votre boussole juridique et Porte 33, alors qu’elle occupait le poste de coordonnatrice chez Justice Pro Bono. 

Émilie Brien a également occupé des postes stratégiques au sein d’institutions clés du milieu juridique, notamment comme directrice adjointe de l’Institut canadien d’administration de la justice (ICAJ) et directrice de l’information juridique à la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ).  

À titre de coordonnatrice du projet de recherche-action Juristes mobiles, elle mettra à profit sa vision stratégique et sa capacité à mobiliser les acteurs clés du milieu pour mener à bien cette initiative visant à développer des approches innovantes pour amplifier les services des CJP auprès de populations qui rencontrent des obstacles d’accès à la justice. 

Une équipe renforcée pour mieux servir le réseau des CJP 

L’arrivée de ces deux nouvelles recrues vient renforcer l’équipe nationale multidisciplinaire en place, qui soutient activement les initiatives du réseau des CJP et l’amélioration de l’accès à la justice au Québec.  

Bienvenue à Vicky et Émilie!  

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux