Le lancement officiel du
Salon Accès Justice

lundi 20 février 2017

Les vendredi et samedi 21 et 22 avril 2017, à la Maison du citoyen de Gatineau, le Centre de justice de proximité de l’Outaouais (CJPO) tiendra son tout premier Salon Accès Justice au bénéfice des citoyens de l’Outaouais, sous le thème «la justice sous toutes ses formes».

Le but ultime du Salon Accès Justice est de rapprocher la justice de la population. Tout au cours de l’évènement, une foule d’activités seront offertes aux citoyens afin de favoriser leur accès au système et aux services judiciaires et afin d’améliorer leurs connaissances juridiques sur divers sujets.

Aujourd’hui, en conférence de presse, Me Véronic Boyer, directrice du CJPO, a dévoilé l’image et la programmation complète de l’évènement en compagnie de sa présidente d’honneur, Mme Stéphanie Vallée, ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la région de l’Outaouais, et d’un partenaire du contenu jeunesse, M. Vincent Heine, coordonnateur de IDJE.

Vendredi 21 avril 2017 – Journée jeunesse

Lors de cette première journée, des activités d’éducation et de sensibilisation juridique seront offertes exclusivement à des adolescents d’écoles secondaires présélectionnées. De nombreux sujets d’importance seront abordés de manière interactive et amusante, dont la traite de personnes et l’exploitation sexuelle, et les conséquences juridiques des gestes posés via les technologies de l’information et de communication (TIC) comme Facebook. Les jeunes auront également l’occasion d’assister et, pour certains d’entre eux, de participer à une simulation de procès devant jury.

Samedi 22 avril 2017 – Journée grand public

ENTRÉE GRATUITE

SAJ_Fb_banner_2

Les activités de cette journée seront animées par M. Philippe Marcoux, journaliste et animateur à l’émission « Les Matins d’ici » à la radio de Radio-Canada, et Mme Françoise Boivin, chroniqueuse au 104,7 FM Outaouais et ex-députée à la Chambre des communes.

Organisée pour le grand public, cette deuxième journée du Salon Accès Justice proposera plusieurs activités aux citoyens, dont :

  • Des consultations juridiques gratuites d’une vingtaine de minutes avec un avocat ou un notaire, gracieuseté du Centre communautaire juridique de l’Outaouais, de l’Association du Jeune Barreau de l’Outaouais et de la Clinique de droit notarial de l’Outaouais;
  • Une halte-garderie où des jeunes du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau amuseront les enfants à l’aide d’activités éducatives qui leur permettront d’apprendre à connaître les 9 droits reconnus aux enfants;
  • Des panels, conférences et activités d’éducation juridique qui se suivront sur la scène principale, dont notamment :
    • Un panel sur la Loi sur les soins de fin de vie et les directives médicales anticipée auquel participera Mme Maryse Gaudreault, députée de Hull et membre de la Commission spéciale Mourir dans la dignité;
    • Un débat sur la liberté d’expression s’inspirant de cas d’actualité de la dernière année, auquel participeront les journalistes Philippe Marcoux, de Radio-Canada, et Pascal Laplante, de TC Média.
    • Un panel de juges actifs ou retraités qui partageront avec les citoyens leurs trucs et astuces pour mieux se présenter seul devant les tribunaux;
    • Un jeu-questionnaire sur les droits des jeunes animé par Radio Jeunesse dans le cadre duquel M. Greg Fergus, député de Hull/Aylmer et M. Mike Duggan, conseiller municipal pour le district de Lucerne, à Gatineau, testeront leurs connaissances;

Pour connaître l’ensemble de la programmation, consultez le calendrier d’activités ou visitez la page Facebook du Salon Accès Justice.

Remerciements

Me Véronic Boyer, directrice du CJPO, a tenu à souligner l’appui précieux reçu de la communauté afin de réaliser les objectifs du SAJ : « De nombreux organismes, personnalités publiques, professeurs, juristes et juges se sont ralliés au CJPO en reconnaissant l’importance de nous rendre plus accessibles pour les citoyens. Nous tenons à remercier tous nos partenaires et bailleurs de fonds, et notamment le ministère de la Justice, pour leur soutien et leur confiance. »

Partenaires financiers

Partenaire média

Partenaires de contenu

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux