Les Centres de justice de proximité contribuent à améliorer l’accès à la justice avec des services de haute qualité! (In French Only)

Monday May 29th, 2017

(In French only) C’et une autre année financière qui se termine et une nouvelle qui débute pour les Centres de justice de proximité! Depuis leurs débuts en septembre 2010, les CJP ont répondu à plus de 95 000 demandes d’information juridique. Les Centres de justice de proximité sont fiers : fiers du chemin parcouru, mais surtout fiers d’offrir un service apprécié des citoyens!

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Entre décembre 2015 et mai 2016, les Centres de justice de proximité ont mené un sondage de satisfaction de la clientèle auprès de 760 citoyens ayant fait appel à leurs services. Fiers et reconnaissants, les Centres de justice de proximité souhaitent aujourd’hui revoir avec vous l’ensemble des résultats obtenus.

Un taux de satisfaction de plus de 80% à l’égard des services rendus.

80 % des citoyens estiment que les informations fournies ont été utiles.

90% des citoyens recommanderaient à une personne à la recherche d’information juridique de consulter l’un des six CJP.

90 % des citoyens ont apprécié la qualité de l’accueil.

Questionnés sur leur degré de satisfaction à l’égard de l’attitude du personnel des CJP, les citoyens ont affirmé avoir été traités avec respect (92%), impartialité (91%), ouverture d’esprit (88%), écoute (86%) et professionnalisme (85%).

Pour prendre connaissance de l’ensemble des résultats du sondage, consultez le rapport détaillé disponible sur le site Web du ministère de la Justice!

À propos du CJP de l’Outaouais :

En Outaouais, le taux de satisfaction général atteint 86%.

« Le conseil d’administration et moi-même nous réjouissons de ces résultats et tenons à souligner l’incroyable travail réalisé par chacun des membres de l’équipe du Centre au cours des deux dernières années, qu’ils soient administrateurs, juristes, bénévoles, étudiants ou autres. C’est notamment grâce à leur dévouement, à leur capacité d’écoute et à leur empathie que nous avons pu avoir un tel impact positif sur les citoyens de notre région », a affirmé Me Véronic Boyer, directrice du Centre de justice de proximité de l’Outaouais.

« Les centres de justice de proximité ont un impact indéniable dans les communautés ou ils sont ancrés. Ayant eu la chance de constater la qualité des services offerts à la population du comté de Hull et de toute la région de l’Outaouais. Les résultats annoncés aujourd’hui ne m’étonnent guère » a ajouté la députée de Hull, madame Maryse Gaudreault.

Pour consulter le communiqué dans son intégralité, cliquez ici!

À propos du CJP du Saguenay–Lac-Saint-Jean :

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le taux de satisfaction général atteint 86%.

« Nous sommes fiers de constater que notre clientèle apprécie fortement la qualité des services qui leur sont offerts. En plus d’avoir la satisfaction de jouer adéquatement notre rôle dans la communauté, cette belle nouvelle vient ajouter à notre motivation de poursuivre notre mission et de continuer à prendre le temps d’écouter, de comprendre et d’aider nos concitoyens avec leurs besoins en matière d’information juridique. » a déclaré le directeur du Centre de justice de proximité du Saguenay – Lac-Saint-Jean, Me David Duchesne.

On parle du CJP du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de ses bons résultats :

Pour consulter le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici!

À propos du CJP de Québec :

À Québec, le taux de satisfaction général atteint 84%.

« Je suis enchantée par ces résultats, car ils reflètent les valeurs d’empathie, d’écoute, d’ouverture et de respect que nous honorons depuis la création du Centre. Je suis donc extrêmement fière de constater que notre approche humaine et la mobilisation de toute notre équipe, à répondre aux besoins des personnes qui font appel à nos services, sont fortement appréciées par celles-ci », a affirmé Me Audrey Villeneuve, directrice du Centre de justice de proximité de Québec.

Pour consulter le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici!

À propos du CJP du Grand-Montréal :

À Montréal, le niveau de satisfaction général atteint plus de 75%.

« Les juristes du Centre sont non seulement soucieux de transmettre des notions de droit aux citoyens, mais également de bien les outiller et de s’assurer de leur bonne compréhension des informations qui leur sont communiquées. Le personnel du Centre fait également preuve de créativité afin de répondre efficacement aux besoins des citoyens, car après tout, les solutions ne se trouvent pas toujours dans les lois! » a affirmé Me Jennifer Fafard-Marconi, directrice du Centre de justice de proximité du Grand-Montréal.

Pour consulter le communiqué dans son intégralité, cliquez ici!

À propos du CJP du Bas-Saint-Laurent :

Dans le Bas-Saint-Laurent, le taux de satisfaction général atteint 81%.

« Favoriser l’accès à la justice, notamment par une plus grande disponibilité de l’information juridique, constitue depuis plusieurs années une de nos plus grandes priorités. Les résultats de ce sondage témoignent de la grande qualité des services rendus par le Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent et démontrent que ses intervenants répondent efficacement aux besoins de milliers de citoyens de la région », a déclaré la ministre Vallée.

« Il est très satisfaisant de constater que l’engagement de l’équipe à adapter ses services, à diversifier ses moyens de communication et à joindre les citoyens sur l’ensemble du territoire se reflète dans les excellents résultats de ce sondage », a affirmé Mme Christine Pelletier, présidente du Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent.

Pour consulter le communiqué dans son intégralité, cliquez ici!

À propos du CJP de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine :

Dans la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le taux de satisfaction atteint 90%.

« Les résultats du sondage sont très stimulants! Je suis fière de constater qu’ils reflètent l’approche professionnelle et humaine de l’équipe de notre CJP. C’est avec enthousiasme que nous continuerons d’informer, d’outiller et d’orienter les citoyens de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine en leur offrant un service personnalisé et surtout, à la hauteur de leurs attentes. » a déclaré Me Christina Meunier-Cyr, directrice du Centre de justice de proximité de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine.

On parle du CJP du Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de ses bons résultats :

Pour consulter le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici!

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