History

Pilot project

The Community Justice Centers were born from a pilot project launched by Québec’s Department of Justice in 2010. This project enabled the creation of three Centers in different the cities of Rimouski (September 2010), Québec (December 2010) and Montréal (May 2011).

The creation of these Centers would not have been possible without the following partners’ participation:

Main and financial partner of the pilot project:

Other provincial partners of the pilot project:

The Community Justice Centers’ pilot project was successful. On April 1st 2013, the three Centers located in the Bas-Saint-Laurent, the National Capital and the Greater Montreal received the Justice Department’s endorsement to continue their activities permanently. They are since funded by the Access to Justice Fund.

Deployment

In October 2013, Québec’s Department of Justice launched a call for projects aimed at establishing other Centers across Québec.

Thanks to the mobilization and vitality of three dynamic regions’ legal and community players, new Centers were established in Outaouais (September 2014), Gaspé Peninsula – Magdalen Islands (November 2014) and Saguenay–Lac-Saint-Jean (February 2015).

In December 2016, the opening of two new Centers in Monteregie and Nunavik was announced.

The Montérégie Community Justice Center (MCJC), focused on the prevention and resolution of disputes, was inaugurated in October 2017.

Visual identity

The Community Justice Centers’ purpose is to demystify judicial institutions and proceedings and, moreover, to facilitate their access for all. Therefore, their visual identity voluntarily evacuates the idea of representing once again justice and focuses first and foremost on the communication of proximity.

This proximity is expressed by the presence of two silhouettes side by side. The blue silhouette, in a slightly elevated position to guide, offers knowledge, information and support. The green silhouette benefits from open communication and assistance. A white wavy line, representing open communication, links the two individuals.

It is entirely fitting that blue, which evokes loyalty, calmness and trust, is used to represent the Community Justice Center. A yellowish light green is just as much the appropriate choice to represent a pleased and confident citizen, this colour reminding clarity and responsiveness.

Through the combination of its dynamic colours and the simplicity of its design, the Community Justice Centers’ visual identity supports its central message: the seriousness of justice should not hinder its accessibility.

logo_cdjdp

Find us on social media

Historique

Projet pilote

Les Centres de justice de proximité sont issus d’un projet pilote rassembleur mis sur pied par le ministère de la Justice du Québec en 2010. Ce projet permit à trois premiers Centres d’être implantés dans les villes de Rimouski (septembre 2010), Québec (décembre 2010) et Montréal (mai 2011).

Ces Centres n’auraient pu voir le jour sans la participation des partenaires suivants :

Partenaires principaux et financiers du projet pilote :

Autres partenaires provinciaux du projet pilote :

Le projet pilote des Centres de justice de proximité fut couronné de succès. Le 1er avril 2013, les trois Centres implantés dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale et du Grand-Montréal reçurent l’aval du ministre de la Justice pour poursuivre leurs activités de façon permanente. Ils sont depuis subventionnés par le Fonds Accès Justice.

Déploiement

En octobre 2013, dans le but de doter d’autres régions du Québec de leur propre Centre de justice de proximité, un appel de projets fut lancé par le ministère de la Justice du Québec.

Grâce à la mobilisation des acteurs juridiques et communautaires de trois régions dynamiques, de nouveaux Centres furent implantés en Outaouais (septembre 2014), dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (novembre 2014) ainsi qu’au Saguenay–Lac-Saint-Jean (février 2015).

En décembre 2016, l’annonce du futur déploiement de deux nouveaux Centres dans les régions de la Montérégie et du Nunavik fut faite.

Le Centre de justice de proximité de la Montérégie, orienté sur la prévention et le règlement des différends, a ouvert ses portes en octobre 2017.

Identité visuelle

La raison d’être des Centres de justice de proximité étant de démystifier les institutions et les procédures judiciaires, et plus encore de faciliter leur accessibilité à tous et à toutes, l’identité visuelle des Centres a volontairement évacué toute idée de représenter à nouveau la justice et fait le choix de communiquer d’abord et avant tout la proximité.

Cette proximité s’exprime par la présence côte à côte de deux personnes. En bleu, celle qui offre le savoir, l’information et le soutien, et ce, dans une position légèrement surélevée pour guider. En vert, celle qui bénéficie de cette franche communication et de cette aide. Les deux personnes sont liées au moyen d’un trait blanc ondulé représentant la fluidité de la communication.

Le bleu évoquant la confiance, la loyauté et le calme, il était tout indiqué pour représenter le Centre de justice de proximité. Un vert se rapprochant du jaune était tout aussi approprié pour représenter le citoyen ravi et confiant : cette couleur évoque la clarté et la réceptivité.

En conciliant le dynamisme des couleurs et la sobriété du design, l’identité visuelle des Centres de justice de proximité contribue à communiquer son message central : la justice est un sujet sérieux, oui, mais ce caractère sérieux ne doit pas faire obstacle à son accessibilité.

logo_cdjdp

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux